lundi 8 octobre 2012

Le marketing 2.0

Hier, je suis tombée sur un article qui m'a fait plutôt rire... L'auteur décrit dans ses propres mots et en plusieurs déclinaisons comment internet a réussi à changer notre façon de penser. Et c'est vrai sur plusieurs aspects! J'y ai découvert, d'une façon exagérée bien entendu, à quel point internet pourrait avoir un impact sur nos vies et vers quelle voie nous nous dirigeons.

Vous savez les cartes de visites qu’on nous donne après avoir acheté les services d’une entreprise, celles qui servent à connaître notre appréciation du dit service? C’est à se demander si, dans les prochaines années, elles ne changeront pas du tout au tout pour s’adapter à la réalité d’aujourd’hui. Ainsi, non seulement seront-elles accessibles via l’iPod, l’iPhone ou toute autre tablette ou téléphone intelligent, mais pour une question du type : Comment avez-vous entendu parler de nous? On retrouvera comme choix de réponses :
 
a) Spécial maires sur Foursquare
 
b) Un ami a fait un check via Gowalla et l’a partagé sur son statut Facebook
 
c) Vous marchiez dans la rue avec votre iPhone pendant que vous investiguiez la réalité augmentée au monocle de Yelp ou avec Scope de Urbanspoon
 
d) Après lui avoir posé la question, Siri vous a proposé cet endroit
 
e) Vous avez vu un pin à propos de nous sur Pinterest
 
f) Vous avez vu des photos de notre entreprise via Instagram
 
g) Grace à un #FF sur Twitter
 
Bon, c'est tout de même exagéré, certes, mais je m'imagine très bien dans cette réalite. On voit souvent, parmi les choix de réponses à ce type de question, le bouche à oreille. Ce qui m'amène à me demander si ce serait vraiment pertinent d'intégrer ce choix de réponse à notre ère du 2.0. Je ne suis pas en train d'insinuer que la communication tend à disparaître, bien au contraire. Mais le bouche à oreille, et j'entends par là deux personnes qui se parlent en vrai, une en face de l'autre, a probablement beaucoup moins d'impact qu'une personne qui décide de faire une suggestion à son entourage élargi sur Facebook. Les gens oeuvrant dans le marketing devront, et doivent déjà, repenser intégralement leur façon d'aborder la clientèle et d'étudier le comportement des consommateurs. Et le marketing 2.0 n'est qu'un aspect touché par l'influence d'internet sur nos vies. Mais à quel point internet influence-t-il nos vies?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire