mercredi 9 janvier 2013

Le futur de l'enseignement avec le numérique

Un des avantages les plus connus du numérique, c’est qu’il nous permet de préserver l’environnement, notamment grâce à la réduction de l’utilisation de papier qu’il permet. Une société entièrement numérisée représenterait beaucoup d’avantages, notamment au niveau de l’enseignement. Il suffit de faire quelques recherches pour comprendre tout le potentiel que le numérique renferme et qu’on pourrait exploiter un jour pour enseigner et apprendre…
 
Écran tactile
Alors que dans notre temps, le professeur écrivait (souvent dans une écriture illisible) sur le fameux tableau noir à l’aide d’une craie (qu’on ne pouvait effacer que partiellement à l’aide d’une « brosse»), la prochaine génération pourrait apprendre à l’aide d’un tableau blanc interactif connecté à internet, sans compter que chaque élève aura son propre ordinateur, ou tablette tactile personnelle.
 
Réalité augmentée
Comme on peut le découvrir dans la vidéo qui suit, vers 4 min 45 sec, la qualité de l’enseignement pourrait accroître énormément; les possibilités sont grandes, notamment grâce aux tables numériques et à la réalité augmentée.




Vers 8 min 38, toujours dans cette vidéo, on découvre ce à quoi ressemblerait une sortie pédagogique. Ainsi, les élèves se promènent en forêt et il leur suffit de pointer leur tablette à un endroit indiqué pour voir apparaître des dinosaures dans la forêt, et ainsi avoir une tonne d’information à ce sujet!
 
Gamification
Basé sur le principe du jeu virtuel, l’enseignement à l’aide de la gamification abolit toute limite reliée à la géolocalisation. Ainsi, une personne du Québec pourrait aisément suivre un programme en France.


 
Dans cette vidéo, on peut voir à quoi ressemblerait un cours utilisant la gamification. Un avatar représentant l’élève est assis en classe, et peut lever la main pour vous si vous avez une question. Vous écoutez les consignes du professeur, faites les lectures, posez les questions, etc. Plus besoin de se déplacer pour apprendre!

Ce ne sont là que quelques exemples de ce que nous réserve le futur du numérique pour l'enseignement. Il faut déjà prendre en considération que l'arrivée d'internet a grandement facilité la recherche pour les travaux scolaires. Dans mon temps, il fallait absolument trouver des livres à la bibliothèque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire