mercredi 17 juillet 2013

Ikea ne manque pas d’audace...

Une fois de plus, le géant suédois nous démontre qu’il a bien saisi le public à qui était destiné le marketing viral. En optant pour un site Web calqué d’un site pornographique bien connu, You Porn, Ikea a réussi avec brio sa campagne de marketing pour sa nouvelle gamme de lit nommée Malm. Sur le site Hot Malm, on peut y voir des lits de toutes les couleurs : blondes, brunes, noires, etc. Les titres des images sont très amusants, comme celui du lit avec un chat où il est écrit Check out the pussy on this Hot Malm. Non seulement le site donne envie de découvrir toute la gamme de produits en parcourant le site en entier, mais la stratégie adoptée est une nouvelle en soi et incite au partage, donc a une visibilité exponentielle. Jusqu’à ce jour, plus de 1 400 personnes ont tweeté le site et plus de 7 000 l’ont partagé sur Facebook. Certaines images de lits ont été vues plus de 2 millions de fois!




Manque de jugement? Pas du tout! Si la stratégie peut paraître à prime abord d’un manque de goût total, n’empêche que le public à qui elle est destinée se trouve majoritairement jeune et/ou branché. Le divertissement est le troisième but recherché des gens qui naviguent sur Internet et, disons-le, c’est plutôt divertissant comme idée. Beaucoup de grandes compagnies spécialisées en marketing auraient tout intérêt à prendre des notes mais, surtout, bravo aux dirigeants chez Ikea qui ont fait preuve d’une grande ouverture et qui ont décidé d’accepter l’idée d’une gang de farfelus créatifs.


Bravo à l’audace!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire